Bugesera modèle en matière de vaccination des enfant contre le Covid-19
Les parents vivant dans le district de Bugesera, secteur de Gashora, quartier de Kagomasi montrent qu’ils n’ont aucune inquiétude à faire vacciner leurs enfants de cinq ans contre le COVID-19, y compris ceux en famille d’accueil, car ils sont également protégés .
Lors de la descente des journalistes réunis au sein de l’ ABASIRWA , les parents l’ont annoncé à Imena lorsqu’il les a rencontrés à la cellule de Kagomasi où une opération était en cours pour protéger leurs enfants.
Ndagijima Celestin a déclaré qu’il ne voyait aucun problème à protéger leurs enfants car eux-mêmes ne sont pas lésés.
Il a dit: «J’ai deux enfants jumeaux qui ont été vaccinés, c’est un moyen de prévenir le COVID-19 et ils ont été vaccinés à l’école et on nous a dit que c’était pour les protéger du COVID-19 et j’ai senti que c’était important sans aucun problèmes et j’en étais content.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car nous sommes nous-mêmes immunisés et ne voyons aucun effet secondaire, et nous comprenons avec certitude que la vaccination des enfants est un moyen de les protéger du COVID-19″.
Il a ajouté que les enfants ne présentaient aucun symptôme autre que la douleur au site d’injection, mais qu’ils se sont rétablis en 3 jours.
Mukandagijimana Domina, qui s’occupe des enfants de l’école de Kagomasi, a déclaré qu’ils avaient d’abord expliqué aux parents l’importance de protéger les enfants, afin qu’ils participent sans aucun problème.
Dans son allocution elle a déclaré: “Les pourparlers de concertation avec eux leur ont fait accepter leurs enfants sans les forcer, aujourd’hui nous l’avons fait pour ceux de l’église ici. Il n’y a pas de parents qui refusent de me donner des enfants sans souci.
La vaccination des enfants n’inquiéte pas leurs parents.
Ceux qui ont exprimé leur inquiétude ont demandé si les vaccins pour adultes sont aussi donnés aux enfants, mais les médecins leur ont expliqué que l’épidémie ne touche pas seulement les adultes mais les enfants sont également protégés et qu’ils ont une immunité, ils mettent leurs soucis de côté et participent à la vaccination.
Elle a poursuivi en expliquant que la protection de ces enfants ne cause pas de problèmes aux parents parce qu’ils font leur travail pendant qu’ils remplissent les formulaires et ensuite les parents viennent signer que leurs enfants sont protégés.
Elle a ensuite déclaré: «Il n’y a aucun problème pour qu’un enfant soit protégé et signé par un parent ou un tuteur. Aujourd’hui nous leur faisons des formulaires et ensuite l’enfant sera protégé par la mère à leur arrivée, ils viennent ici de l’agriculture.
Nyiransengimana Rose, qui a un enfant de 6 ans, a déclaré que la raison pour laquelle elle avait vacciné l’enfant était que le COVID-19 était devenu une maladie mortelle.
Elle a déclaré : « Ce qui m’a fait accepter de venir vacciner mon enfant avec le vaccin COVID-19, c’est que c’est devenu une terrible maladie qui nous a touchés partout dans le monde. Je pense que c’est le monde entier. une chose terrible et il y a des gens qui meurent. Beaucoup de familles meurent. Nous pensons qu’il faut vacciner les enfants et les vacciner. tous les vaccins”.
Elle a dit : « Je n’ai aucune inquiétude à me faire vacciner, il n’y a aucun parent que je trouve têtu mais ils le veulent tous, ils se font vacciner correctement sans aucun problème. Personne ne pense que le COVID-19 est terminé. Je n’ai vu aucun symptôme du vaccin chez les enfants, et je me suis fait vacciner et j’ai senti que cela ne m’affectait pas”.
Le directeur du Centre de santé de Gashora, Habimana Landouard, a annoncé que les parents qui ont été informés sur le vaccin pour leurs enfants de moins de 5 ans, et il y a ceux qui les ont accompagné pour les faire vacciner.
Il a déclaré : « Au début, il n’y avait que quelques personnes, 7 familles dans tout le secteur n’ont pas participé, à cause de la grave épidémie et de l’impact qu’elle a eu,Les gens le veulent vraiment.
Il poursuit : « Vous trouvez que maintenant s’il y a aucune maman qui n’amène pas son enfant ici , elle nous suit là où nous allon au Centre de santé. Quand nous avons donné le message, ils sont tous venus, mais nous renvoyions des enfants de moins de 12 ans.
Bugesera modèle en matière de vaccination
Le maire adjoint du district de Bugesera chargé de la protection sociale, Imanishimwe Yvette, a déclaré qu’après avoir reçu les instructions, le district de Bugesera a fait quelque chose et que la vaccination est l’une des mesures qui ont beaucoup aidé à faire face au COVID-19, qui est une activité en cours.
Il a déclaré : « 292 902 personnes ont été protégées, soit 100 % de celles qui étaient censées être protégées à ce moment-là. La vaccination des enfants entre 5-11 ans est de 30 442 sur 71 570 que nous devons vacciner, nous avons encore un écart car nous sommes à 43%. Ils sont protégés selon les vaccinations que nous recevons. Maintenant, il nous reste 710 vaccins dans le magasin ».
À Kagomas, il y a 9 garderies avec 76 enfants âgés de 5 ans et plus, et il est prévu que 942 enfants hébergés dans 36 garderies seront vaccinnés dans le secteur de Gashora.
By: Florence Uwamaliya