Kayonza: Le manque d’accès aux préservatifs conduit à l’infection du VIH chez les jeunes miniers
Les jeunes qui travaillent dans la société minière de pierres précieuses de RWINKWAVU Worflam Mining dans le district de Kayonza disent qu’ils craignent que l’augmentation du sida ne soit élevée car ils ont besoin des préservatifs sur leur lieu de travail.
Lorsque vous parlez aux jeunes qui travaillent dans l’exploitation minière dans la société minière appelée RWINKWAVU Worflam Mining dans le district de KAYONZA, ils vous disent qu’ils ont des difficultés à trouver des préservatifs et qu’ils craignent que cela rende difficile pour certains d’entre eux d’éviter le SIDA .
HAFASHIMANA J. de la Paix dit que les jeunes font face à de nombreuses épreuves qui peuvent les amener à contracter le SIDA et demande que les préservatifs leur soient plus proches.
Il dit: Tu vois ici on gagne beaucoup d’argent, parfois nous buvons beaucoup d’ alcohol et on peut facilement se contaminer infecté par le SIDA”.
Hafashimana poursuit: Quand je veux résoudre mon problem lier au desir sexuel, j’utilise des préservatifs, mais il y a des gens qui ne se souviennent pas de les utiliser. Ils nous donnaient des préservatifs ici, mais maintenant cela fait 5 mois et ils ne les apportent plus.”
Il conclut : Nous demandons que les gens en charge nous apportent des préservatifs ici et qu’ils nous donnent du temps car parfois vous allez à la Boutique et vous en manquez, ça nous aiderait encore plus”.
Murebwayire Delphine dit aussi: Je demande à mes camarades jeunes de passer par les conseillers de santé et de leur donner des préservatifs au lieu d’avoir des rapports sexuels non protégés car nous travaillons ici, ils n’ont pas ces préservatifs car nous n’en avons pas”.
Elle conclut en disant: Je suis ici depuis 7 mois mais depuis mon arrivée je n’ai pas vu de préservatifs. Si vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d’avoir des relations sexuelles, vous pouvez être facilement infecté. une boîte pour que quelqu’un la prenne parce qu’il y en a qui ont honte d’aller l’acheter dans des boutiques ou d’aller les demander aux conseillers de santé.
Représentant de RWINKAWU Worflam Mining Eng. Elmogene TUYISHIMIRE dit: Les préservatifs sont fournis au Centre de santé de Rwinkwavu, les médecins encouragent les gens à aller les chercher, et nous encourageons le personnel de bien comprendre le danger.
Il conclut en disant : “Ici les ouvriers travaillent pour six cent mille francs rwandais par mois, c’est beaucoup d’argent qui peut vous faire prostituer. Ce que je demanderais, c’est qu’on ramène les préservatifs, mais il faut quand même que les gens parle du SIDA et qu’on leur rappelle qu’il est important de l’éviter.”
NTAWIRINGIRA Anastase, directeur adjoint du centre de santé de Rwinkwavu, qui est également au service de prise en charge du VIH/SIDA, déclare: Ce que nous n’avons pas encore fait, c’est de prendre des préservatifs pour pouvoir les envoyer aux gens de la carrière, mais chaque autre zone (site) a un représentant afin que ceux qui recherchent des préservatifs puissent en trouver”.
Le directeur dit qu’ils sont confrontés au défi d’avoir des préservatifs portés par les enfants qui vont jouer au football, mais il assure qu’ils vont trouver un moyen de fournir des préservatifs à ceux qui travaillent dans les mines. Le maire du district de Kayonza, NYEMAZI John.
By: Uwamaliya Florence