Rwanda: Quelle est la différence entre cette élection et la précédente
Je suis très excitée parce que je vais voter pour la première fois, lundi je suis en retard”, dit Sylvia Umutoni, tenant son téléphone dans sa main gauche, elle commence immédiatement à le regarder et lève le pouce pour voir ce qu’il y a. nouveau pendant que je lui pose la prochaine question.
Mutoni, 20 ans, fait partie des deux millions de personnes qui vont voter pour la première fois aux élections générales de lundi, où 9 millions de personnes voteront, dont 42% de jeunes, soit le plus grand nombre dans l’histoire du Rwanda.
Des campagnes se sont déroulées dans tout le pays ces dernières semaines, mais cette année, il y a quelque chose de différent qu’auparavant, à savoir l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux par les jeunes pour les élections et la publicité.
Les médias sociaux sont une arme puissante à l’ère d’aujourd’hui, les jeunes du Kenya qui appartiennent au groupe Génération Z (Gen-Z) ont récemment utilisé leurs « téléphones » et les médias sociaux pour se connecter et inciter le gouvernement à opérer de grands changements. Cela se produit maintenant.
Au Rwanda, les jeunes et les militants “utilisent les médias sociaux d’une manière sans précédent comme outil pour fournir des informations”, lors des élections, ce qui “fait une grande différence par rapport aux élections précédentes “, selon des analyses politiques.
La Commission électorale nationale a également largement utilisé les médias sociaux et un langage que les jeunes comprennent, pour transmettre le message des programmes électoraux, ce qui a rendu les jeunes plus conscients d’eux-mêmes lors de ces élections, selon Eric Ndushabandi, un responsable des élections. Chercheur et expert en politique, dit-il.
Ndushabandi a déclaré que.”Les jeunes d’aujourd’hui ont accès à la technologie et aux médias sociaux, ce qui leur permet de voir ce qui se passe ailleurs, et cela a accru leur participation à la politique davantage que lors des élections précédentes.”
By: Imenanews